background

    Accueil

  Home page

(placeholder)

LE PARC RÉGIONAL

DU MARÉCAGE DES SCOTS

EST PRÊT À VOUS ACCUEILLIR !

L'entrée du sentier est située au parc Walter-McKenzie à Scotstown pour se «promener» sur le territoire de Hampden.

De la fin de semaine de la fête des Patriotes à celle de l’Action de grâce, venez y pratiquer le vélo et la randonnée pédestre.

Le parc est ensuite fermé durant la période de chasse jusqu’à la mi-décembre et puis il est à nouveau accessible jusqu’au dégel pour la raquette (ou le ski de fond dans la mesure où vous ouvrez vos propres pistes). Prenez note que les stationnements des haltes du marécage des Scots et de la colonie de Franceville ne sont pas déblayés pendant l’hiver.

La piste multifonctionnelle en forêt gravelée et sinueuse fait 16 km aller-retour.

Vous pouvez poursuivre pour un autre 4,5 kilomètres - sur la piste de la Vallée - à l’intérieur du secteur Franceville du parc National du Mont-Mégantic (PNMM). Prévoyez des frais d’accès pour cette section à l’intérieur du PNMM. Ceci vous conduira jusqu’à la halte des castors; cette magnifique randonnée familiale totalisant un peu plus de 25 kilomètres (aller-retour) sera un de vos coups de cœur, c’est certain!  Pour plus de détails, visitez le www.sepaq.com/pq/mme.

Nous vous invitons à respecter la règlementation, en particulier pour votre sécurité pendant la période de fermeture pour la chasse. Nous insistons sur le respect de l’environnement et l’obligation de rapporter vos déchets.

Le Parc du Marécage des Scots est un projet ambitieux en plein développement.

(placeholder)

Le sentier de Franceville

à l'intérieur du Parc du Mont-Mégantic


Ce secteur du parc propose 15 km de randonnée à raquettes sur le sentier des cimes de Franceville et le sentier des Escarpements. Découvrez la vallée du ruisseau de la montagne et les crêtes du massif sous un autre jour!


https://www.sepaq.com/pq/mme/

https://www.cantonsdelest.com/randonnee/80/sentier-des-cimes-de-franceville

Cliquez pour ouvrir le PDF

dans un nouvel onglet et utilisez la loupe

pour agrandir et voir les détails.

Attraits touristiques, ici et autour

Ici, pour l'observatoire (ASTROLab) du Mont-Mégantic,

on préserve la réserve de ciel étoilé !